LE CAVIAR D’AQUITAINE

“LE CAVIAR FRANÇAIS, C’EST NOUS*”

* D’origine 100% France

L’histoire

L’esturgeon est un témoin vivant de la richesse de notre planète. Il y a 160 millions d’années, la mer recouvrait les terres. Lorsqu’elle s’est retirée, l’esturgeon européen (Acipenser sturio) a continué d’évoluer au large dans les remous salés de l’Océan Atlantique. Puis, il est venu dans les eaux douces de la Gironde. Dès 1920, jusqu’à 5 tonnes de caviar sont produits par an sur la rive droite. Une histoire qui se perpétue aujourd’hui, plus que jamais, avec les producteurs de Caviar d’Aquitaine.

Notre caviar

Depuis plus de 100 ans, nous sommes garants d’un savoir-faire artisanal afin de produire un caviar d’exception. Le Caviar d’Aquitaine est constitué d’ovocytes non ovulés d’esturgeons appartenant à l’espèce Acipenser baerii baerii. Ses caractéristiques gustatives peuvent évoluer selon l’âge du produit. Il présente des notes beurrées, de crème fraîche ou de fruit à coque. Avec le temps, elles deviennent plus salées. Il prend de l’intensité et les notes persistent plus longtemps en bouche.

La production

Le Caviar d’Aquitaine est issu des œufs d’esturgeons nés et élevés en Nouvelle-Aquitaine. Il provient de fermes aquacoles situées dans le sud de la Gironde, ainsi que le long de son estuaire, mais également du Bassin d’Arcachon, des bassins de l’Isle, en Dordogne, en Charentes et de l’Adour.

Une filière d’excellence maîtrisée de bout en bout avec le travail dévoué et méticuleux des femmes et des hommes passionnés. Entre tradition et innovation, nos fermes sont des espaces de quiétude pour nos équipes et les esturgeons où se maintient un savoir-faire séculaire.

L’aire géographique

La production des alevins, l’élevage et l’abattage des esturgeons ainsi que la transformation et le conditionnement primaire du caviar ont lieu dans l’aire géographique mentionnée dans le cahier des charges de la demande d’obtention de l’IGP. Le périmètre englobe le territoire des départements de Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et le territoire des communes mentionnées dans ce cahier des charges sur la base du Code Officiel Géographique (COG) de l’année 2022.

La démarche IGP

L’association Caviar d’Aquitaine joue un rôle central dans la promotion, le développement et la protection de cette tradition gastronomique. Elle défend la qualité, l’authenticité, l’origine et sensibilise le public à la valeur exceptionnelle de ce produit unique. Elle demeure déterminée dans ses efforts visant à obtenir la reconnaissance de l’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le « Caviar d’Aquitaine ». Le 15 novembre 2023, est publié l’arrêté ministériel relatif à l’homologation du cahier des charges.

L'engagement de la Région et de l’Europe

Caviar d’Aquitaine a l’honneur de bénéficier du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Union Européenne. La région constitue le visage de l’Europe sur les territoires. Elle est porteuse de valeurs communes à l’association Caviar d’Aquitaine, précieuses et essentielles.

À travers la gestion des fonds européens, la Nouvelle-Aquitaine fait émerger de nombreux projets locaux ayant ainsi le soutien d’une Union Européenne démocratique et à l’écoute des territoires. Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine est autorité de gestion de fonds européens