IGP Caviar d'Aquitaine

– LA DÉMARCHE  IGP –

Notre engagement

L’Association Caviar d’Aquitaine s’est engagée, depuis de nombreuses années, pour l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP), reconnaissant ainsi la spécificité et la qualité unique de ce caviar. Cette démarche a pour but de garantir aux consommateurs un produit authentique répondant à des standards de production stricts et de protéger la dénomination « Caviar d’Aquitaine » contre les ursurpations.

L’obtention de l’IGP est le fruit d’un travail rigoureux impliquant une traçabilité complète du processus de production de « l’oeuf à l’oeuf ».

En mettant l’accent sur le respect de l’environnement et de l’animal, l’association contribue également à promouvoir des pratiques responsables. Ce signe de qualité est également important pour le maintien de la culture et des traditions locales, renforçant ainsi l’économie régionale.

En 2025, l’association est fière de la reconnaissance de la dénomination Caviar d’Aquitaine en IGP, fruit d’un travail de plus de 10 ans.

La marque collective "Caviar d’Aquitaine"

La marque européenne déposée « Caviar d’Aquitaine » est cruciale pour l’association et les producteurs de la région. Elle authentifie et préserve l’identité unique du caviar produit en Aquitaine. Elle permet de se distinguer sur un marché compétitif.

En sécurisant le logo et la dénomination « Caviar d’Aquitaine » légalement, les producteurs assurent une protection contre les contrefaçons et les utilisations abusives, aidant à maintenir la réputation de haute qualité associée au caviar. 

La marque déposée renforce la confiance des consommateurs, un aspect crucial dans l’industrie agroalimentaire où l’origine et la qualité du produit sont des critères déterminants.

L'IGP, un signe officiel de qualité et de transparence

L’IGP garantit aux consommateurs une traçabilité et une transparence totales ainsi qu’une qualité certifiée, témoignant du savoir-faire authentique qui fait la renommée du Caviar d’Aquitaine.

L’Indication géographique protégée (IGP) est un signe officiel de qualité européen qui identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Pour prétendre à l’obtention de ce signe, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi européenne. L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique. Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.*

* source : https://www.inao.gouv.fr

L'IGP Caviar d'Aquitaine

L’Union européenne reconnaît officiellement le « Caviar d’Aquitaine » en IGP, le seul à être enregistré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

L’IGP valorise le savoir-faire des producteurs locaux et offre une transparence totale au consommateur. Elle garantit l’origine, l’authenticité, la traçabilité du Caviar d’Aquitaine et protège l’utilisation de la dénomination sur le territoire français et de toute l’Union européenne.

Le Caviar d’Aquitaine respecte des critères stricts :

  • Une origine géographique garantie : 100% des étapes de production, de l’œuf à l’œuf, sont réalisées dans l’aire géographique délimitée par le cahier des charges.
  • Un savoir-faire traditionnel et responsable : une qualité sans concession, née de l’union des expertises et d’un engagement collectif de plus de 30 ans. En combinant leurs expériences et en partageant leurs meilleures pratiques, les producteurs sont parvenus à élever la qualité du Caviar d’Aquitaine à un niveau d’excellence.
  • Des méthodes de production transparentes : un cahier des charges accessible au grand public
  • Une traçabilité complète du processus de production: toutes les étapes de production et les critères organoleptiques sont désormais rigoureusement contrôlés par un organisme certificateur accrédité par l’INAO.