LES ACTUALITÉS

– AU FIL DES SAISONS –

Le Caviar d'Aquitaine décroche son lGP (Indication Géographique Protégée)

L’Union européenne reconnaît officiellement le « Caviar d’Aquitaine » en IGP, le seul à être enregistré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L’Association Caviar d’Aquitaine portée par quatre producteurs passionnés et déterminés - groupe Kaviar, l’Esturgeonnière, Caviar de France et Prunier Manufacture - est plus que fière de la reconnaissance de cette dénomination, fruit d’un travail de plus de 10 ans. Elle vient récompenser son engagement sans faille dédié à la promotion et à la préservation d’un caviar d’exception 100 % français.

L’IGP caviar d’aquitaine, un gage officiel de qualité et de traçabilité.

L’IGP garantit aux consommateurs une traçabilité et une transparence totales ainsi qu’une origine et une qualité certifiées, témoignant du savoir-faire authentique qui fait la renommée du Caviar d’Aquitaine.

Ce signe officiel de qualité européen valorise le savoir-faire des producteurs locaux et offre une transparence totale au consommateur. Il garantit l’origine, l’authenticité, la traçabilité du Caviar d’Aquitaine et protège l’utilisation de la dénomination sur le territoire français et de toute l’Union européenne.

 

 

Le Caviar d’Aquitaine respecte des critères stricts :

  • Une origine géographique garantie : 100% des étapes de production, de l’œuf à l’œuf, sont réalisées dans l’aire géographique délimitée par le cahier des charges.
  • Un savoir-faire traditionnel et responsable : une qualité sans concession, née de l’union des expertises et d’un engagement collectif de plus de 30 ans. En combinant leurs expériences et en partageant leurs meilleures pratiques, les producteurs sont parvenus à élever la qualité du Caviar d’Aquitaine à un niveau d’excellence.
  • Des méthodes de production transparentes : un cahier des charges accessible au grand public.
  • Une traçabilité complète du processus de production : toutes les étapes de production et les critères organoleptiques sont désormais rigoureusement contrôlés par un organisme certificateur accrédité par l’INAO.

 

Toutes les étapes de production, de la naissance des alevins au conditionnement du caviar, autrement dit « de l’œuf à l’œuf », ont exclusivement lieu dans l’aire géographique délimitée par le cahier des charges de l’IGP appartenant au grand ensemble sédimentaire du Bassin aquitain et du Bassin hydrographique Adour-Garonne.

Les départements concernés sont ceux de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, certaines communes de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques.